top of page

En savoir plus 

La variabilité et la possible inversion des signes cliniques soulignent la nécessité d'une approche diagnostique qui s'attache à leur constellation spécifique dans le contexte professionnel du sujet.

L'émergence immédiate du burn-out est souvent corrélée à :

​

  • L'exaltation de la performance individuelle comme impératif catégorique au sein du système de travail.

  • La disparition de la relation transversale (le collectif de travail) au profit d'une relation verticale aliénante avec une figure d'autorité (le patron) qui instrumentalise le sujet au nom de la performance, niant sa subjectivité au-delà de sa fonction productive. La compétition et la rivalité inter-collégiales érodent l'entraide.

  • Une souffrance éthique profonde, résultant de la contrainte d'agir à l'encontre de ses propres idéaux, source de conflit moral et rejoignant les dynamiques du harcèlement moral.

  • Le silence complice de l'entourage professionnel face au burn-out d'un collègue, mimant l'isolement du sujet affecté.

  • Un investissement totalitaire et sans limites du travail, qui progressivement phagocyte les autres investissements libidinaux du sujet.

Nous appeler

06 50 50 59 11

Patrick MARTIN 

Psychologue

Adresse

61 rue de Maubeuge 

Paris 9e 

travailler sur soi un voyage, ou patrick Martin psychologue vous accompagne

Avis google 

Cela fait 5 ans que je suis suivie par M. Martin. Souvent pendant ces années de construction et de travail profond, je me suis dit que prendre ce rendez-vous en 2018, sur les conseils d’un très bon ami, fut la meilleure décision de ma vie.

avis google

Je le recommande. Il sait me faire voir beaucoup de choses sur moi-même au temps et au rythme qui me correspondent. Il m'accompagne également pour mon activité professionnelle et depuis j'ai une meilleure approche avec mes clients.

écriture

Avis google

Professionnalisme écoute et justesse d’analyse qui m’ont permis de travailler, avancer et commencer à résoudre des problèmes ancrés profondément. Praticien que je recommande.

bottom of page