top of page

Pourquoi consulter un psy

Vous vous posez la question de consulter ? De plus en plus de personnes font appel à un psy pour mieux se comprendre et améliorer leur vie.

L'impasse 

L’impasse est une situation dans laquelle chacun d’entre nous peut se retrouver. À ce moment-là nous sommes confrontés à un obstacle que nous ne pouvons plus surmonter par nos propres moyens. Cet obstacle peut être d'ordre psychique, personnel ou social.

Par exemple, vous pouvez vous sentir bloqué dans une relation, dans une situation professionnelle ou dans votre développement personnel. Vous pouvez également ressentir des émotions intenses, telles que la colère, la tristesse ou la peur, que vous ne parvenez plus à maîtriser. Où tout simplement, vous allez bien mais l’impasse c’est de pouvoir véritablement vous confronter à vous-même pour avancer.

Il faut comprendre que l'impasse est liée à un conflit inconscient. Vous êtes confrontés à des désirs ou à des besoins contradictoires que vous ne pouvez pas résoudre. Ce conflit peut être lié à des expériences traumatiques, à des relations d'attachement insécures ou à des identifications conflictuelles. Et c’est là que vous aurez besoin de l’Autre. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire seul. Vous n’avez pas appris à parler seul, vous ne pourrez pas apprendre à parler votre « lalangue » seul.

La psychanalyse Lacanienne

Elle vise à aider l'analysant à sortir de l'impasse en mettant le discours du sujet au centre de ce que vous avez à entendre. Le travail analytique permet de faire émerger son conflit inconscient et sa logique. Afin de trouver des solutions pour le résoudre.

​

​Les moments d’impasse sont des expériences pénibles, mais elles peuvent également être des opportunités de changement. En effet, elles peuvent obliger l'analysant à remettre en question ses certitudes et à explorer des possibilités que vous aviez rangé soigneusement dans un tiroir pour ne plus jamais le rouvrir.
 

Est-ce que je peux faire ça avec mes amis ou ma famille ?

Oui, il est possible de parler de ses problèmes à ses amis ou à sa famille. Ces personnes peuvent nous apporter un soutien moral et émotionnel précieux. Néanmoins, il est important de garder à l'esprit que les amis et la famille ne sont pas des professionnels. Ils n'ont pas la formation, ni l'expérience nécessaire pour nous aider à résoudre nos problèmes de manière approfondie. Et tout le monde à sa limite, et souvent démunie et impuissant vous pourrez vite vous retrouver dans une nouvelle impasse « personne ne me comprend », « personne ne m’aime », « personne ne veut m’écouter ».

Oui face à l’impuissance la plupart du temps les amis ou la famille finissent par se lasser de la plainte, qui se répète, et de l’inaction du sujet à s’aider lui-même. Beaucoup de gens se plaignent et reçoivent des conseils, qu’ils ne suivent pas, provoquant la colère et l’agacement. Il y a une chose importante à garder à l’esprit, nous ne savons jamais ce que l’Autre pense, que ce soit votre meilleur ami, votre conjoint, ou votre parent.

​

Le psy lui, ne va pas écouter mais entendre. Il ne va pas prodiguer de conseil mais poser des questions.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Écouter veut dire obéir, dans le discours de tous les jours nous avons cette tendance à dire : « non, mais tu m’écoutes » c’est une injonction à entendre de manière forcée ce que l’autre est en train de dire. Personne n’est là pour vous écouter à moins que vous soyez : parents, Professeur, ou manager.

Vos amis et votre famille, n’ont pas à obéir à cette injonction sous prétexte, qu’ils seraient là pour ça : « puisque nous sommes amis ».

Effectivement par amour pour l’Autre nous allons ou nous pouvons essayer, mais dans notre malheur, chacun, nous oublions une chose, l’Autre est-il prêt à entendre tout ce que vous avez à lui raconter ?

Vignette clinique d'un souvenir triste...

​Un jour j’ai reçu une jeune femme, je lui demandant ce qui l’amène en consultation : 

 

elle : « je viens d’annoncer à ma famille que j’avais le cancer, et tout le monde a pleuré. »

Moi : « et vous »

elle : « moi j’ai dû tous les consoler, j’ai dû dire que tout irait bien et… Personne ne m’a consolé, moi, pourtant c’est Moi qui suis malade »
 

Cette dame c’est confronter au pire moment de sa vie, au fait que l’Autre ne peut pas tout entendre, et ne peut parfois absolument pas nous aider.

Le psy lui est formé à tout entendre, justement il n’obéit pas à l’injonction d’écouter. Le psy n’est pas un être mystique, mais c’est une personne qui s’est formée à entendre la psyché et la logique de l’Autre. En travaillant sur lui, il s’est normalement soustrait aux problématiques du communs qui nous empêchent de rencontrer l’Autre (Donc oui, il peut aussi arriver que certaines choses le bousculent et le touche profondément).

Le psy ne va pas vous prodiguer des conseils, parce qu’il n’est pas coach, ni parent, ni professeur. le psy en faisant sa propre analyse a découvert qu’au lieu de l’Autre il se trouvait un vide. L’Autre n’a aucun pouvoir, ni véritable savoir que vous ne pourriez vous-même posséder.

Il vous offre donc l’opportunité qu’on lui a offerte, c’est-à-dire de découvrir le sujet que vous êtes, et de trouver le moyen de faire par vous-même pour vous-même.

À cet endroit, il vous rencontre comme un sujet unique, qui n’a pas a être la copie d’un autre, qui n’a pas à coller à ce que l’on attend de lui. Cela peut nous plonger dans un sentiment d’impuissance, mais chemin faisant, en comprenant notre propre logique, nous arrivons à nous soustraire d’identification qui nous faisait souffrir, parce qu’elles nous empêchaient d’être nous-même.

Nous découvrons que nous pouvons payer le prix de notre désir, et nous y découvrons petit à petit comment l’assumer.

Pour faire simple le psy ne nous dit pas quoi faire pour que nous soyons toujours libres, cette véritable liberté qui est d’être indépendant.

bottom of page