
C'est quoi Le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT) ?
Les Cicatrices Invisibles
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peut se développer à la suite d’une exposition à un événement traumatisant (accident grave, agression, catastrophe naturelle, etc.). Il se manifeste par un ensemble de symptômes persistants qui perturbent significativement la vie quotidienne.
On retrouve souvent des reviviscences de l’événement traumatique sous forme de souvenirs intrusifs, de cauchemars ou de flash-backs, accompagnés d’une détresse intense. La personne peut également développer une évitement des stimuli associés au trauma (lieux, personnes, pensées, sentiments). Une hypervigilance, des troubles du sommeil, de l’irritabilité et des difficultés de concentration sont également fréquents.
Psychiquement, le trauma vient fracturer le sentiment de sécurité et de continuité de l’existence. L’événement effracte le psychisme, laissant des traces qui se rejouent de manière involontaire. La parole, dans ce contexte, peut permettre de progressivement remettre en récit l’expérience traumatique, de lui donner un sens.