top of page

Séances préliminaires

Tout ce dont vous avez besoin

un moment de rencontre 

Les premières séances de psychanalyse lacanienne sont un moment d'évaluation et de réflexion. L'analyste et le patient ont l'occasion de se rencontrer, de se présenter et de discuter des raisons qui amènent le patient à consulter. Ils peuvent également aborder les questions et les craintes que le patient peut avoir vis-à-vis du fait d’aller chez le psy.

 

Elles sont essentielles pour la construction de la relation. L’analyste et le patient commencent à explorer le continent de l’inconscient. Ils abordent les éléments spontanés qui sous-tendent ses symptômes et ses comportements.

 

La rencontre ne s’effectue pas toujours, et il est aussi de notre devoir de le faire remarquer aux patients. C’est un détail important, tout autant l’un que l’autre, nous devons nous demander si nous pourrons travailler ensemble. Ainsi le patient accepte de revenir mais le psy doit aussi accepter de vous prendre en analyse. 

 

La construction de la relation analytique est un processus qui peut se faire spontanément dès la première rencontre ou qui peut prend du temps. Il est raisonnable de laisser le temps au patient et à l'analyste de se rencontrer et de se découvrir.

un moment d'exploration

Les premières séances sont également un moment d'exploration. L'analyste et le patient commencent à explorer le monde psychique. Ils abordent les symptômes, les conflits, les fantasmes et les désirs.

 

L'analyste propose différentes techniques pour faire ce voyage psychique, notamment l'association libre, l'interprétation et le silence, la scansion.

un moment de décision

Les premières séances sont également un moment de décision. Le patient doit décider s'il souhaite poursuivre le travail proposé.

L'analyste doit aider le patient à prendre cette décision en lui expliquant ce qu'est la psychanalyse, ce qu'elle implique et quels sont les bénéfices qu'elle peut apporter, ainsi que le cadre de celle-ci.

 

Le patient doit également réfléchir à ses propres motivations et à ses objectifs. Il doit se demander si la psychanalyse est la solution adaptée à ses problèmes.

Les premières séances de psychanalyse lacanienne sont un moment important, qui marque le début de la cure. Elles sont essentielles pour la construction de la relation analytique, pour l'exploration du monde psychique du patient et pour la prise de décision.

bottom of page