
C'est quoi alcoolisme ?
L’Alcoologie Clinique : Au-Delà de la Simple Consommation
L’alcoologie clinique s’intéresse aux troubles liés à l’usage de l’alcool, allant d’une consommation à risque à la dépendance alcoolique. Ce n’est pas seulement une question de quantité consommée, mais aussi des conséquences de cette consommation sur la santé physique, psychique, et la vie sociale de la personne.
La dépendance se caractérise par un besoin compulsif de consommer de l’alcool, une perte de contrôle sur sa consommation, l’apparition d’un syndrome de sevrage en cas d’arrêt ou de réduction, et une tolérance accrue (nécessité d’augmenter les doses pour obtenir les mêmes effets). La consommation d’alcool peut devenir une manière de gérer des émotions difficiles, de soulager un mal-être ou de s’intégrer socialement.
D’un point de vue psychique, l’alcool peut fonctionner comme un objet de substitution, venant combler un manque ou masquer une angoisse. La démarche clinique vise à comprendre la fonction de cette consommation pour le sujet, les enjeux inconscients qui y sont liés, et à l’accompagner vers d’autres modes de relation à soi et aux autres, où la dépendance n’est plus nécessaire.