top of page

La psychanalyse 

C'est une discipline qui étudie l'inconscient et ses manifestations. Elle a été fondée par Sigmund Freud au début du XXe siècle, mais a été profondément remaniée en France par Jacques Lacan.

La psychanalyse Lacanienne

Lacan considère que l'inconscient est structuré comme un langage. Il est constitué de signifiants, c'est-à-dire de mots ou de symboles qui ont un sens pour le sujet. Les signifiants sont liés entre eux par des associations inconscientes, qui déterminent le comportement et la pensée du sujet.

 

Ce que je dis, je le dis à partir de moi, mon ressenti, mon expérience. Même si j’utilise un mot que tout le monde utilise, il ne veut pas dire la même chose pour l’Autre et pour moi. C’est à cet endroit-là que « commence » l’imaginaire. Soit quand je pense que l’Autre me comprend, parce que nous utilisons des mots en commun. C’est la définition du quiproquo, et la base de beaucoup de disputes « je ne te reconnais plus », en réalité c’est un « je ne me reconnais plus en toi quand tu parles ». 

 

La psychanalyse Lacanienne vise à faire accéder le sujet à savoir qui se trouve dans le continent de l’inconscient. C’est un voyage, vers un inconnu qui a été connu, mais qu’il nous a été impossible de garder en mémoire immédiate. Cela se fait par la parole, au cours de ce qu’on appelle une cure. Le patient est invité à parler et associé librement vis-à-vis de ce qui lui viendrait à l'esprit, y compris les pensées, les sentiments et les souvenirs qu'il juge insignifiants, embarrassants ou monstrueux. L'analyste, quant à lui, entend attentivement la parole du patient et lui propose des « actes » tel que la scansion et parfois des interprétations. Ces actes ont pour but de faire émerger les signifiants et le savoir, inconscient qui déterminent son comportement.

 

Nous pourrions dire que l’objectif de la psychanalyse est simple, il vise à la connaissance de soi, et rien d’autre. Cette fameuse connaissance, permet l’obtention de bénéfices secondaires qui peuvent être : de réduire la souffrance psychique, de résoudre les conflits internes, d’améliorer la relation du sujet à lui-même et à autrui, et à favoriser le développement de la subjectivité. Lacan disait que la psychanalyse ne rendait pas moins con, elle permettait juste de savoir pourquoi vous l’étiez, et c’est déjà pas mal.

 

​

​

Voici quelques concepts clés de la psychanalyse Lacanienne

  • L'inconscient : l'inconscient est un lieu de représentations, de désirs et de fantasmes qui échappent à la conscience. Il est structuré comme un langage et est constitué de signifiants.

  • Le signifiant : le signifiant est un mot ou un symbole qui a un sens pour le sujet. Les signifiants sont liés entre eux par des associations inconscientes.

  • Le réel : le réel est ce qui est impossible à symboliser. Il est souvent associé à l'expérience de la jouissance et de la mort.

  • L'imaginaire : l'imaginaire est le lieu de l'image et du reflet. Il est souvent associé à l'illusion et à la projection.

  • Le symbolique : le symbolique est le lieu du langage et de la loi. Il est souvent associé à la castration et à la division.

La psychanalyse Lacanienne est une discipline complexe et exigeante. Elle nécessite un engagement personnel important de la part du patient et de l'analyste. Elle peut être une expérience transformative, qui permet au sujet de mieux se connaître et de vivre une vie plus épanouie et plus paisible.

Si vous êtes intéressé par la psychanalyse Lacanienne, je vous recommande de vous renseigner auprès d'un psychanalyste lacanien formé.

Nous appeler

06 50 50 59 11

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page