Livre 1 : En cas d’amour, Psychopathologie de la vie amoureuse
- pmartinpsy
- 22 juil. 2024
- 1 min de lecture
Anne Dufourmantelle

Bien qu’ayant apprécié le livre, je trouve le titre un peu pompeux vis-à-vis de l’origine (soit Freud et la psychopathologie de la vie quotidienne), et pas forcément en accord avec le corps du texte. Cela dit c’est souvent comme ça en psycho.
Cependant c’est un petit livre de 200 pages qui se lit rapidement et peut aider à penser ou panser vos relations. L’amour n’est pas chose facile à comprendre ou à appréhender. Beaucoup en parlent sans jamais vraiment comprendre qu’ils ne l’ont jamais vécu.
« En cas d’amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute la vie : aimé, être aimé. L'événement de l'amour est au cœur de ce livre, depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux, jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté. En passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la religion fraternelle, la dispute, ce livre explore différentes figures de la passion et des blessures, de l'attente amoureuse. On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d’une psychanalyste recueillant dans la Chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi la tentative de penser ce qui nous fait répéter les mêmes scénarios et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour. »
コメント